Connaissez-vous le prêt avance rénovation ?
11 Octobre 2022

Connaissez-vous le prêt avance rénovation ?

Le prêt avance rénovation est un prêt hypothécaire qui a pour objectif d’aider les ménages les plus modestes à financer la rénovation énergétique de leur logement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.


Le prêt avance rénovation, quelle définition ?

Le prêt avance rénovation est un dispositif d’aides à la rénovation à destination des particuliers ayant peu de revenus. Il prend la forme d’un prêt hypothécaire à rembourser en une fois in fine à la mutation du bien immobilier (lors de la vente ou de la succession). Ce crédit est garanti à 75% de son montant par une hypothèque sur l’habitation et par l’État.  Le montant maximum du prêt est déterminé par l’établissement bancaire qui l’accorde. Il peut être conditionné par l’âge de l’emprunteur et par la valeur du logement.


Comment bénéficier de ce dispositif ?

Le dispositif vise à financer certains travaux de rénovation énergétiques : isolation thermique des toitures, murs et portes (donnant sur l’extérieur), la mise en place de fenêtres double vitrage en remplacement du simple vitrage ainsi que le remplacement du système d’eau chaude sanitaire ou de chauffage. L’octroi du prêt avance rénovation est soumis à conditions. Les ménages doivent ainsi ne pas dépasser un plafond de ressources. Hors Île-de-France, ce plafond est par exemple de 28 614 € au 1er janvier 2022 pour un ménage de 2 personnes et de 34 411 € pour 3 personnes. Enfin, les demandeurs doivent faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour effectuer les travaux.

Devis immédiat
Demandez le en 1 clic
Vous réalisez :
Votre type de bien :
  • Cretification
    Diagnostic immobilier Clayette
  • Assurance
    Audit énergétique Chauffailles