33% des Français envisagent d’acheter dans les 12 mois à venir
Même si le marché immobilier ralentit fortement, il reste attractif. Un tiers des Français envisagent en effet d’acquérir un bien dans les 12 mois qui viennent.
L’immobilier, valeur refuge
La dernière enquête réalisée par Toluna Harris Interactive pour le compte du réseau L’Adresse montre que l’immobilier reste attractif pour les Français. 33% d’entre eux projettent ainsi d’acheter un logement dans l’année à venir. Après les années Covid qui ont dopé le marché des résidences secondaires, les Français se tournent désormais plutôt vers l’achat de leur résidence principale (26 %) ou d’un investissement locatif (22 %). Seuls 16% envisagent d’acheter une résidence secondaire.
La demande évolue
Les maisons sont également moins recherchées. 51% des sondés souhaitent en effet acquérir une maison alors que la proportion était de 58% il y a un an. Ce recul pourrait être dû à une baisse des capacités d’emprunt mais également à une augmentation du coût des travaux et de l’énergie. La rénovation et le chauffage d’une maison sont en effet en général plus coûteux. La proportion de personnes souhaitant acheter un appartement est à l’inverse passée de 22 à 26 %. Les critères de choix du logement acheté ont également évolué. Les performances énergétiques du bien sont en effet maintenant devenus un critère de sélection important. Si 92% des sondés estiment que la luminosité du logement est un critère essentiel, un bon DPE arrive en seconde position avec 91% des voix. De même, 29% des personnes envisagent une rénovation de leur bien dans les 12 mois. Cette proportion grimpe même à 43% chez les 25-34 ans.