Arnaques à la rénovation énergétique, comment les éviter ?
11 Avril 2024

Arnaques à la rénovation énergétique, comment les éviter ?

Démarchage frauduleux, devis incompréhensibles, malfaçons, usurpation d’identité ou de titre de qualité, crédits cachés… Les arnaques à la rénovation énergétiques sont nombreuses. Voici ce qu’il faut savoir pour ne pas vous faire avoir.

Attention au démarchage

Quelle que soit la façon dont vous êtes démarché (par téléphone, SMS, mail ou visite), la prudence est de mise pour éviter les arnaques. Première chose à savoir, le démarchage téléphonique pour vendre des équipements ou réaliser des travaux de rénovation énergétique est interdit (loi du 24 juillet 2020). De même, aucun organisme public ne pratique de démarchage pour des travaux de rénovation ou des aides financières. Aucune société n’est de plus en droit de vous contacter au nom d’un service public pour vous vendre une prestation ou vous proposer des aides. Évitez également de communiquer vos données personnelles lors d’un premier contact ou sur un site web prônant la rénovation énergétique. Prenez enfin le temps de comparer les offres et de vérifier la validité des devis.

Choisir la bonne entreprise

Il est indispensable de faire appel à une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour un audit énergétique ou des travaux aidés par MaPrimeRénov’ ou l’éco-PTZ. Le site internet de France Rénov’ contient un annuaire en ligne des entreprises RGE. N’hésitez pas également à vous adresser à France Rénov’ ou à l’Anil si vous avez un doute sur le professionnel qui réalise la rénovation. Il est en outre possible de signaler sur le site tout problème rencontré avec l’entreprise RGE en charge de vos travaux. Enfin, avant de signer la réception des travaux, n’oubliez pas de vérifier qu’ils sont conformes à ce qui a été annoncé.

Devis immédiat
Demandez le en 1 clic
Vous réalisez :
Votre type de bien :
  • Cretification
    Diagnostic immobilier Clayette
  • Assurance
    Audit énergétique Chauffailles