Des mesures pour encourager l’achat d’un premier logement
14 Mai 2025

Des mesures pour encourager l’achat d’un premier logement

La loi de finances 2025 contient 3 mesures afin d’encourager les ménages à se lancer dans l’acquisition de leur premier logement : un PTZ élargi, des donations exonérées de droits et des frais de notaires inchangés.

Plus de souplesse pour le PTZ

Le PTZ (prêt à taux zéro) est un crédit immobilier sans frais de dossier ni intérêts destiné à faciliter l’accès à la propriété des ménages en finançant une partie de l’acquisition de leur logement. Depuis le 1er avril 2025, un PTZ peut être demandé pour l’achat d’un premier logement neuf collectif ou individuel partout en France. Avant cette date, le PTZ ne pouvait être accordé que pour l’achat d’un logement neuf collectif en zone tendue.

Des donations facilitées

Pour boucler le budget d’achat d’un bien immobilier, un ménage peut bénéficier d’une donation d’un parent ou d’un grand-parent. De janvier 2025 à décembre 2026, les parents et grands-parents ont la possibilité de donner jusqu’à 100 000 € chacun exonérés de droits de donation pour l’acquisition d’un bien immobilier neuf. Le bénéficiaire peut quant à lui recevoir jusqu’à 300 000 € de donation exonérés de droits.

Des frais de notaire stables

Pour compenser la baisse des entrées d’argent, les départements sont autorisés à compter du 1er avril 2025 à augmenter les Droits de Mutation à Titre Onéreux (DMTO) de 0,5 %. Plusieurs départements ont ainsi d’ores et déjà décidé d’appliquer cette mesure qui va se traduire par une augmentation des frais de notaire de 4,5 à 5 %. Cette hausse des frais de notaire ne s’applique pas aux ménages qui achètent leur premier logement.

Devis immédiat
Demandez le en 1 clic
Vous réalisez :
Votre type de bien :
  • Certification
    Diagnostic immobilier Clayette
  • Assurance
    Audit énergétique Chauffailles