La plateforme d’agrément Mon Accompagnateur Rénov’ est ouverte
12 Juillet 2023

La plateforme d’agrément Mon Accompagnateur Rénov’ est ouverte

L’Anah vient d’annoncer l’ouverture de la plateforme d’agrément Mon Accompagnateur Rénov’ qui vise à renforcer le déploiement du dispositif pour mieux accompagner les ménages souhaitant se lancer dans une rénovation énergétique.

Des objectifs ambitieux

La mission des accompagnateurs Rénov’ est d’accompagner en toute neutralité les ménages aussi bien sur les plans techniques que financiers pour une rénovation globale et performante.. Jusqu’à présent, seuls les acteurs historiques (opérateurs de l’Anah et des Espaces Conseil France Rénov’) pouvaient être agréés Accompagnateur Rénov’. Afin de renforcer l’accompagnement des particuliers s’engageant dans des travaux de rénovation, la plateforme d’agrément devait s’ouvrir à de nouveaux acteurs privés et publics au 30 avril 2023. Des retards techniques ont repoussé cette ouverture au 3 juillet 2023. L’ambition des pouvoirs publics est de disposer d’ici 2025 de 4 000 à 5 000 accompagnateurs Rénov’.

L’accompagnement des particuliers

Il faut dire que les besoins d’accompagnement sont importants. Lors du CNR logement du 5 juin dernier, la Première ministre Elisabeth Borne a en effet annoncé un objectif de 200 000 rénovations performantes à l’horizon 2024. L’octroi de certaines aides va également nécessiter le recours aux services d’un accompagnateur Rénov’ : le forfait MaPrimeRénov’ rénovation globale ainsi que les prestations obligatoires dans le cadre de MaPrimeRénov’ Sérénité. Ces obligations, qui devaient entrer en vigueur au 1er septembre 2023, sont reportées au 1er janvier 2024 suite au retard rencontré dans le lancement de la plateforme d’agrément. A cette date, seuls les Accompagnateurs Rénov’ ayant reçu un agréement seront habilités à intervenir auprès des particuliers.

Devis immédiat
Demandez le en 1 clic
Vous réalisez :
Votre type de bien :
  • Cretification
    Diagnostic immobilier Clayette
  • Assurance
    Audit énergétique Chauffailles