Le CEP électricité du DPE baisse au 1er janvier
La baisse du coefficient énergie primaire (CEP) de l’électricité entrant en compte pour les calculs du DPE et de l’audit énergétique au 1er janvier 2026 a été confirmée par un arrêté publié en août au Journal officiel.
La révision du CEP électricité
La valeur du CEP électricité utilisé dans la méthode 3CL d’estimation des performances énergétiques du DPE et de l’audit énergétique passera de 2,3 à 1,9 au 1er janvier 2026. Pour le gouvernement, la mesure doit permettre de corriger l’inégalité de traitement qui pèse sur les logements avec des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire à l’électricité. Ces biens, même rénovés, ont en effet une classe énergétique moins bonne qu’un logement similaire chauffé à l’aide d’une autre source d’énergie. Le gouvernement prévoit également d’appliquer la nouvelle valeur du CEP à la RE2020 et aux réglementations thermiques dans le bâtiment.
Une correction pour les diagnostics existants
Les DPE et audits énergétiques valides au 1er janvier 2026 pourront bénéficier d’une réévaluation gratuite de leurs performances énergétiques suite au changement de CEP électricité. Il suffira pour les propriétaires de se rendre sur le site de l’Observatoire DPE de l’ADEME pour télécharger une attestation de changement d’étiquette qui a la même durée de validité que le diagnostic initial. La modification du CEP électricité n’impacte pas les données collectées pour réaliser le diagnostic ni les travaux préconisés. Selon une étude réalisée pendant l’été 2025, 7 millions de résidences principales pourraient gagner au moins une classe énergétique avec la baisse du CEP électricité.