Le financement d’opérations combinées de désamiantage et de solarisation rencontre un beau succès en région AURA
Depuis début 2022, la région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un appel à projets afin de financer des opérations combinées de désamiantage et de solarisation des toitures. Le programme a été renouvelé avec succès en 2023.
Dépolluer et solariser
Après une expérimentation du dispositif au travers de divers appels d’offres, la région AURA a lancé en janvier 2022 un appel à projets afin de financer des opérations combinées de désamiantage et de solarisation. L’objectif de la région est de favoriser un emploi vertueux des fonds publics à la fois pour dépolluer et encourager l’emploi des énergies renouvelables. L’opération, dotée d’un budget de 2 millions d’euros, a rencontré un beau succès. Il a fallu à peine 3 mois pour sélectionner les 36 porteurs de projets qui cumulent 8,7 mégawatts-crête (MWc) d'énergie photovoltaïque. Le renouvellement de l’opération début 2023, avec un budget doublé à 4 millions d’euros, a rencontré le même engouement. 3 semaines ont suffi pour obtenir les 53 lauréats qui cumulent 13 mégawatts-crête (MWc) d'énergie photovoltaïque.
Encourager les énergies renouvelables
Les lauréats de l’appel à projets pour des opérations combinées de désamiantage et de solarisation sont essentiellement des agriculteurs et des entreprises industrielles. La Région a également prévu de solariser les toitures de tous ses lycées (350 établissements) dans les deux années à venir. Elle s’est enfin associée à Bpifrance pour proposer aux petites entreprises des prêts bonifiés afin de financer les audits énergétiques et les investissements dans les énergies renouvelables. L’enveloppe dédiée à ce prêt est de 15 millions d’euros.