Le marché immobilier fortement impacté par le DPE
La dernière étude SeLoger confirme une tendance désormais bien connue : avec le nouveau DPE et la loi Climat et résilience, il y a moins de passoires énergétiques en location, mais plus en vente.
Moins de passoires thermiques en location
La dernière étude réalisée par SeLoger montre que le DPE a désormais une influence majeure sur le marché immobilier. 2025 est ainsi marquée par une baisse significative du nombre de passoires thermiques en location. Les biens immobiliers notés F et G ne représentent ainsi plus que 8 % des offres de location contre 14 % en 2021. Les logements F ou G en vente sont quant à plus nombreux, passant de 10 % du marché en 2021 à 15 % en 2025. Une tendance qui pourrait traduire la volonté des propriétaires de vendre leurs biens afin de ne pas effectuer les travaux exigés pour pouvoir les mettre en location.
Une montée en puissance de la valeur verte
Le DPE a également maintenant une influence considérable sur le prix des logements en vente. L’écart de prix atteint désormais 20 %, voire 25 % en zone rurale, entre une passoire thermique et un logement noté D. Cet écart va croissant depuis 2021 : les prix des logements classés A à D ont en moyenne progressé de 3,4 %, tandis qu’ils ont reculé de 3,5 % pour les classes F ou G. Le prix bas des passoires énergétiques est néanmoins attractif pour beaucoup de ménages. Même si les délais de vente pour un logement classé G sont plus longs (84 jours contre 79 pour un logement entre A et E), l’annonce suscite 67 % de contacts en plus que si le bien est noté D.