Le succès des passoires thermiques en vente
10 Septembre 2024

Le succès des passoires thermiques en vente

Le terme passoire thermique a beau avoir une connotation négative, les biens immobiliers qui ont de mauvaises performances énergétiques se vendent bien selon la plateforme immobilière GoFlint.

Les ventes de passoires thermiques

Une étude menée entre le 1er avril et le 30 juin sur 977 343 propriétés (dont 389 976 en vente entre le 1er janvier et le 31 mars 2024) par la plateforme immobilière GoFlint montre que les biens immobiliers classés passoire thermique se vendent rapidement. Selon l’étude, 64 % des logements classés F ou G ont été vendus ou retirés des portails immobiliers au premier semestre 2024, soit presque le double des biens notés A ou B. les acheteurs sont avant tout séduits par les prix attractifs des logements peu performants énergétiquement. Leur prix est en effet en moyenne inférieur de 19,1 % pour un appartement et de 33,4 % pour une maison à celui d’un logement vert.

L’écart avec le neuf se creuse

Cette tendance semble se poursuivre au deuxième trimestre 2024. Sur cette période, seuls les appartements classés F et G ont vu leur prix baisser d’en moyenne 0,3 %. De plus, la crise de la construction perdure. Au second semestre, seuls 8 500 biens neufs ont été vendus ou dépubliés des plateformes de vente, ce qui représente moins du quart des logements classés A (31 500). Le ministère de la transition écologique a par ailleurs mesuré un recul de 22,4 % des réservations de logements neufs sur un an. Il faut dire que, alors que le pouvoir d’achat des ménages est en berne, les prix dans le neuf ont poursuivi leur progression (+0,7 % pour le second trimestre 2024).

Devis immédiat
Demandez le en 1 clic
Vous réalisez :
Votre type de bien :
  • Cretification
    Diagnostic immobilier Clayette
  • Assurance
    Audit énergétique Chauffailles