Le taux d’usure contraignant pour de nombreux français
22 Septembre 2022

Le taux d’usure contraignant pour de nombreux français

Les Français sont de plus en plus nombreux à se voir refuser leur prêt immobilier à la banque. En cause, le taux d’usure qui se veut de plus en plus important face à la situation internationale actuelle. Ainsi, pas moins de 45% des ménages en France se voient refuser leur prêt selon une étude menée par l’Afib. 
Dans les faits, le taux d’usure n’est autre que le taux maximum légal auquel une banque peut souscrire un prêt à un particulier. Une disposition qui vise donc à protéger les ménages en France et à éviter que ces derniers ne puissent rembourser leur emprunt. Mais la situation reste toutefois préoccupante puisque la tranche d’âge concernée par cette restriction est celle des 30-55 ans, soit la tranche la plus active et la plus aisée de la population en France. Pas moins de 51% d’entre eux auraient donc vu leur prêt leur être refusé. 
Mais les personnes qui désirent réaliser cet emprunt dans le but d’acheter leur résidence principale sont également concernées par cette situation compliquée. Celles-ci sont ainsi touchées à hauteur de 71%. Une situation de blocage qui se voit dénoncée le président de l’Afib qui regrette que le taux d’usure n’ait pas été revu pour être plus en adéquation avec le marché immobilier actuel. Ce dernier préconise également aux ménages français d’attendre que la situation s’apaise avant de demander un quelconque prêt. 
 

Devis immédiat
Demandez le en 1 clic
Vous réalisez :
Votre type de bien :
  • Cretification
    Diagnostic immobilier Clayette
  • Assurance
    Audit énergétique Chauffailles