L’Ain veut développer son offre de logements
14 Février 2025

L’Ain veut développer son offre de logements

La préfète de l’Ain vient de présenter le Plan départemental de l’habitat, qui a comme objectif de développer une offre de logement variée pour tous sur la période 2025-2030.

Un département en plein essor

L’Ain connait actuellement une forte croissance démographique. Le département s’apprête de plus à accueillir de nouveaux projets industriels d’envergure qui vont encore renforcer son attractivité. Les besoins en logements sont donc particulièrement importants et le parc immobilier nécessite d’être adapté afin de répondre aux besoins du plus grand nombre. Pour répondre à cet enjeu, un plan départemental de l’habitat est lancé pour la période 2025 à 2030.

Le contenu du PDH

Le PDH, qui est le fruit d’une collaboration entre les acteurs locaux, les établissements publics de coopération intercommunale et l'État, bénéficie d’un budget conséquent de 184,6 millions d’euros. L’État apporte ainsi 142 millions d’euros. La majorité de cette somme (112 millions d’euros) sera consacrée à la rénovation énergétique accompagnée par l’Anah. Cet accent mis sur la recherche de plus de sobriété énergétique est dans la continuité des efforts fournis précédemment. En 2024, l’Anah a en effet versé 24 millions d’aides à la rénovation dans l’Ain. Le département finance quant à lui le PDH à hauteur de 42,6 millions d’euros à destination du parc public (pour 33 millions) et du parc privé (9,6 millions). Le Plan départemental a comme objectif de mieux prendre en compte les spécificités de chaque territoire. Il prévoit également de promouvoir les formes de logement qui émergent avec l’évolution de la société : colocation, habitats participatifs ou encore intergénérationnels.

Devis immédiat
Demandez le en 1 clic
Vous réalisez :
Votre type de bien :
  • Certification
    Diagnostic immobilier Clayette
  • Assurance
    Audit énergétique Chauffailles