Quel bilan MaPrimeRénov’ dans le Rhône ?
La préfecture du Rhône a publié un bilan du dispositif MaPrimeRénov’ dans le département et lancé une campagne de communication pour promouvoir le dispositif.
Les aides MaPrimeRénov’ dans le Rhône
Dans le Rhône, plus de 32 244 foyers ont bénéficié d’aides MaPrimeRénov’ depuis 2020. En 2024, 36 millions d’aides ont été versées à 3 500 ménages. Environ 3 000 ménages ont ainsi été aidés à hauteur de 16,6 millions d’euros pour des travaux de rénovation par geste d’un coût de plus de 50 millions d’euros. Le dispositif permet donc de financer en moyenne 31 % du coût des travaux. Les ménages ayant engagé une rénovation d’ampleur aidée par MaPrimeRénov’ sont au nombre de 600. Les aides versées ont permis de couvrir en moyenne 60 % du montant des travaux (32 millions d’euros au total). Les demandes d’aides pour rénovation d’ampleur sont de plus en hausse de 18 % entre 2023 et 2024.
Une campagne de communication
Pour inciter les ménages à rénover leur logement et faire connaître le dispositif MaPrimeRénov’, la préfecture du Rhône a lancé une campagne de communication dans les grandes gares ferroviaires du département pendant une semaine. Elle rappelle que le dispositif est accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou le mettent en location. Depuis le 1er janvier 2024, il est indispensable de faire appel à un professionnel Mon Accompagnateur Rénov’ pour accéder aux aides MaPrimeRénov’. Dans le département du Rhône, plus de 110 opérateurs sont à ce jour agréés pour mener à bien cette mission.