Quelle nouvelle note DPE pour les petites surfaces ?
06 Mars 2024

Quelle nouvelle note DPE pour les petites surfaces ?

L’adaptation du DPE aux spécificités des logements de moins de 40 m2 est prévue pour le 1er juillet 2024. Les propriétaires peuvent déjà connaître la future classe énergétique de leur bien sur le simulateur proposé par l’Observatoire DPE-audit de l’Adème.

 

Un DPE adapté

 

Plusieurs projets d’arrêtés ont été dévoilés afin de modifier le DPE pour les petites surfaces, jusqu’à présent pénalisées par le mode de calcul des performances énergétiques en vigueur. Le DPE réalisé sur les logements de moins de 40 m2 devrait ainsi, à partir du 1er juillet 2024, appliquer un coefficient de modération à la consommation d’eau chaude sanitaire et utiliser des seuils de classes énergétiques différenciés en fonction de la surface. Pour les DPE valides déjà réalisés, une attestation indiquant la nouvelle classe énergétique du bien sera automatiquement éditée sur l’Observatoire de l’Adème.

 

Anticiper sa future classe énergétique

 

Pour savoir quelle note sera attribuée à leur bien immobilier, les propriétaires peuvent utiliser un simulateur en ligne proposé par l’Observatoire DPE-audit de l’Adème. L’outil est particulièrement simple d’utilisation. Il suffit en effet de renseigner le numéro de DPE pour obtenir l’estimation de la nouvelle classe énergétique du bien. L’Adème précise dans sa FAQ que la nouvelle étiquette attribuée au logement ne pourra être que meilleure ou identique à la classe actuelle suite à l’application des nouvelles règles. Les logements concernés par ce nouveau DPE gagneraient en moyenne une à deux classes. Le ministère de la Transition écologique estime quant à lui qu’environ 140 000 logements notés F et G devraient voir leur classe énergétique s’améliorer.

Devis immédiat
Demandez le en 1 clic
Vous réalisez :
Votre type de bien :
  • Cretification
    Diagnostic immobilier Clayette
  • Assurance
    Audit énergétique Chauffailles