Réussir sereinement la mise en location de son logement
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a publié un guide pratique à destination des propriétaires afin de les aider à mettre en location leur logement en toute sérénité. En voici un résumé.
Trouver le bon locataire
Bien des propriétaires hésitent à mettre en location leur logement par crainte des loyers impayés. Plusieurs dispositifs peuvent les aider à éviter cet écueil. Ils peuvent tout d’abord sélectionner un candidat à la location fiable en utilisant le service public en ligne DossierFacile qui permet la création d’un dossier de location conforme et sécurisé. Avec la garantie Visale, un bailleur peut également bénéficier d’une caution gratuite permettant de se prémunir contre les impayés de loyer et les dégradations. Enfin, l’intermédiation locative prend en charge les échanges avec le locataire.
Effectuer des travaux avant de louer
Un bailleur doit proposer à la location un logement qui respecte des critères de décence et des performances énergétiques minimales. Des travaux de rénovation peuvent donc être nécessaires avant la mise en location du bien. Le guide présente les principaux dispositifs qui peuvent accompagner le bailleur : MaprimeRénov’, les CEE et l’éco-PTZ. MaPrimeRénov’ et les CEE sont illustrés d’exemples concrets qui permettent à un propriétaire de se rendre compte des aides qu’il peut percevoir.
Les dispositifs fiscaux pour le bailleur
Enfin, le guide présente les différents dispositifs fiscaux qui peuvent inciter un propriétaire à proposer un bien immobilier à la location. Loc’Avantages permet ainsi à un bailleur de bénéficier d’une importante réduction d’impôt s’il demande un loyer modéré. Il existe également des dispositifs de défiscalisation pour l’achat d’un logement destiné à être mis en location : le dispositif Denormandie pour un achat dans l’ancien et le dispositif Pinel pour un achat dans le neuf.