Tout savoir sur le Coup de pouce chauffage
Vous envisagez le remplacement de votre installation de chauffage ? Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide financière : le Coup de pouce chauffage.
À qui s’adresse le Coup de pouce chauffage ?
Le Coup de pouce chauffage est une aide proposée dans le cadre des CEE par les fournisseurs d’énergie. L’aide permet aux ménages propriétaires ou locataires d’une résidence principale ou secondaire de plus de 2 ans de financer en partie le remplacement de l’installation de chauffage. L’éligibilité au dispositif est soumise à condition de revenus. Le système de chauffage installé doit être propre et économe en énergie : chaudière biomasse, pompe à chaleur air/eau ou eau/eau, pompe à chaleur hybride, système solaire combiné ou encore raccordement à un réseau utilisant les énergies renouvelables ou de récupération. Les travaux sont à engager avant le 31 décembre 2025 et à finir avant le 31 décembre 2026.
Quelles démarches pour en bénéficier ?
Pour un ménage modeste, les aides minimales varient de 800 € (chauffage bois) à 5 000 € (système solaire combiné). Un ménage voulant bénéficier du Coup de pouce chauffage doit tout d’abord choisir l’un des fournisseurs d’énergie signataire de la charte et accepter son offre. Il est ensuite nécessaire de sélectionner un professionnel reconnu RGE pour le charger des travaux après signature d’un devis. Pour toucher la prime, le ménage doit enfin envoyer les pièces justificatives des travaux au fournisseur d’énergie. Les particuliers peuvent recevoir la prime par virement ou par chèque, mais aussi sous forme de bons d’achat ou de réduction sur les factures. Le dispositif est cumulable avec les aides MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ.